« Mercy Mici Merci » de Michel Klein
L’avis de l’afa :
« Qui veut la peau des bons vivants ? », c’est sur cette question en filigrane que tourne ce « journal » de deux mois qui témoigne d’une maladie qui ne veut pas en finir malgré les traitements proposés.
Dans la salle d’attente, Michel Klein prend la décision de prendre des notes, regards sur les médecins et autres soignants, sur les parcours de soins et les traitements, sur les répits – ou non – de sa MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin). Il ne sacrifie pas son quotidien de bon vivant, mais en arrive au doute parfois devant une maladie qui arrive presque à prendre le dessus. Quelques bons mots sur l’hôpital – Il vaut mieux être soigné par des gens heureux c’est plus rassurant. Et aussi sur cette maladie invisible, taboue et méconnue qui devient légitime quand on a un traitement à l’hôpital – on devient enfin un vrai malade. L’écrivain arrive même à nous faire sourire quand on parle des toilettes.
L’odyssée proposée par Michel Klein en 100 pages dure deux mois, on n’en saura pas plus. Chacun peut continuer suivant son histoire … Un petit message à Michel Klein qui n’ose pas ou ne veut pas encore s’adresser à l’afa, au moins il sait que l’afa existe et sera à ses côtés le jour où il l’aura décidé ! AO
PS : 2€ sont reversés sur le prix de chaque livre pour les associations. L’afa a ainsi reçu un premier chèque. Merci.
Pour commander : Lien vers Amazon.