» Mieux vivre avec une maladie chronique » De Marie de Bonnières
L’avis de l’afa :
Le sous-titre engage l’auteur dans une série de chapitres en autant de questions qui permettent une « lecture indépendante » en fonction de ce qui intéresse le lecteur.
Ce n’est donc pas nécessairement un livre à lire en une fois mais une sorte de livre de chevet où l’on revient dans des temps plus ou moins long au gré des besoins et des réflexions sur soi, sur sa maladie, sur sa vie avec la maladie, sur son « environnement » qu’il soit médical, social ou au travail…
Quelques annonces péremptoires « la maladie chronique confronte aussi à la vie », « la maladie est avant tout une expérience individuelle » qui font face à nombre de verbatims et témoignages.
Le livre comprend aussi des exercices tel un portrait chinois ou ceux pour identifier ses valeurs (en les classant de 1 à 5).
Le rapport au temps, le lien aux autres, sont autant de fils rouge dans les analyses des situations proposées par Marie de Bonnières.
C’est donc ici plus un espace pédagogique (sur soi et sa maladie) qu’un récit, mais la promesse du mieux-être repose sur chaque lecteur. AO
Cet ouvrage est disponible à l’achat ici