« Pavillon Mistral » Anna Guittonny
L’avis de l’afa :
Anna Guittonny nous livre son premier roman afin de témoigner de la place de l’accompagnant auprès d’un conjoint souffrant d’une rectocolite hémorragique.
L’auteure décrit la charge mentale omniprésente reposant sur les épaules du conjoint aidant qui est illustrée au travers de divers exemples qui parleront sans doute à de nombreux aidants, comme le téléphone toujours allumé, chargé et à portée de main en cas d’urgence, l’impatience de son conjoint souffrant, le manque de sommeil etc.
Entre autres, les difficultés de communication engendrées par la maladie, la difficulté de jongler entre l’hôpital, le travail et le domicile sont illustrés à travers ce riche témoignage.
Par ailleurs, les séances de thérapie de l’aidante qui y sont décrites permettent de soulever les diverses problématiques rencontrées, notamment le fait que la maladie s’insinue « partout, tout le temps, dans leur lit, à leur table, au sein [du] couple ». L’auteur met en avant l’utilité de se confier à quelqu’un d’autre pour décharger autant que possible, au moins le temps d’une séance, cette forte charge mentale.
Des moments de vie bien précis y sont détaillés, comme la toilette effectuée par l’aidant et ce que cela peut représenter pour ce dernier ou encore les accès de colère du conjoint malade causés par le « besoin d’extérioriser son mal-être ».
Face à cette charge mentale trop intense, le conjoint aidant peut perdre pied et c’est ce qui est représenté dans ce roman, où la conjointe aidante se redécouvre inconsciemment à travers cette épreuve complexe.
L’afa vous recommande la lecture de ce roman pleins d’émotions et captivant dédié à tous les aidants mais également aux patients !
Cet oeuvre est disponible à l’achat ici