« Petite crohnique d’une personne banale » Par Enola Berrigaud
L’avis de l’afa :
Dans un court ouvrage intitulé Petite crohnique d’une personne banale, Enola revient sur son expérience de la maladie de Crohn, dès son diagnostic lorsqu’elle était encore adolescente et décrit avec minutie ses ressentis, émotions et angoisses à chaque étape.
Cette jeune femme de 24 ans nous fait part de sa recherche du bonheur malgré la maladie à travers un récit très bien rythmé. En effet, chaque chapitre décrit une étape, un aspect de la vie dans une quête de plénitude et chacun d’entre eux s’achève sur une petite citation personnelle. Par ailleurs, l’autrice fait parfois usage de métaphores pour décrire la maladie ou se décrire elle-même, ce qui rend son récit d’autant plus engageant.
Enola parvient à décrire les aspects négatifs de la maladie selon son expérience propre, qui fera sans doute écho à de nombreux lecteurs, mais elle a également su mettre en lumière l’impact positif que la maladie a eu sur sa vie.
Avec un grand souci du détail et des souvenirs quasiment intacts, Enola décrit avec précision le diagnostic de la maladie, son hospitalisation mais également sa situation de « malade », sa « liberté conditionnelle » et divers thématiques comme le sport. Elle poursuit son ouvrage sur une auto-analyse de sa vie de femme, décrit son épanouissement au travers notamment de son métier actuel, les relations auprès de ses proches. Pour finir, la jeune femme conclue son ouvrage sur une jolie métaphore très parlante que nous vous laissons découvrir par vous-même.
8 ans après son diagnostic, Enola est ainsi parvenue à poser des mots sur cette expérience qui la « marquera à tout jamais et qui [la] suivra jusqu’à la fin de [sa] vie. La maladie de Crohn. »
Cet ouvrage est disponible à l’achat ici