Mende (48) – Nouvelle offre de consultation en rhumatologie

Article publié le

Il est, Praticien Hospitalier, praticien universitaire, le Dr Yves Marie Pers a travaillé avec l’Association AFA Crohn Rch France en Occitanie, dans le cadre d’un dossier de demande de médecin en temps partagé, afin de mettre à disposition un professionnel, spécialiste, sur le territoire du département de la Lozère.

Accessoirement, il est également Maître de conférences et membre de l’unité INSERM U1183, dirigé par le Professeur JORGENSEN au CHU de Montpellier, dont les travaux de recherches portent notamment sur les cellules souches.

Il a été coordonnateur, pour la France, du programme de recherche Européen « Effichronic » sur les malades chroniques en situation de précarité.

Le dossier d’ouverture de cette nouvelle consultation a été construit conjointement entre le service de Rhumatologie de Lapeyronie, l’Afa Crohn Rch France, dont un nombre substantiel de malades, développent également des rhumatismes inflammatoires associés à la maladie inflammatoire digestive, le centre hospitalier de Mende, et les associations, l’Association AFP Ric (Rhumatismes inflammatoires) ainsi que France Asso Santé Occitanie (qui fédère près de 60 associations en Région) et Génération Mouvements pour les séniors.

Le dossier a abouti et le Dr Yves Marie PERS, consulte et reçoit les malades, tous les mois, à l’Hôpital de Mende (Consultation :04.66.49.47.01) depuis Janvier 2021.

La prochaine étape consisterait à ce que les quelques 160 malades de Lozere – qui sont suivis par le Dr Pers à Montpellier et qui sont hospitalisés pour recevoir toutes les 6 semaines des perfusions de biothérapies – suivent leur médecin à Mende, comme les font les malades atteints par une maladie de Crohn, avec la venue du Dr Romain Altwegg, Hépato Gastro entérologue du CHU St Eloi.

Une économie substantielle de près de 550.000€ pour la collectivité !!

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !