Covid-19 : Et pour mon travail je fais quoi ?
NOUVELLES INFORMATIONS
Nouvelles informations : 1 septembre 2020
Le décret qui était attendu pour mettre fin aux dispositifs d’isolement des personnes vulnérables vis-à-vis du COVID 19 est paru le 29 août pour une mise en œuvre au 1er septembre.
A cette date prennent fin en totalité les possibilités de chômage partiel ou d’autorisation d’absence pour les personnes qui cohabitent avec une personne fragile. Les conjoints ou parents d’enfants vulnérables doivent donc reprendre le travail. Voir encadré pour le cas des enfants atteints de MICI et de leurs parents.
Les dispositifs d’isolement sont maintenus dans le décret pour certaines catégories limitées de personnes à très haut risque vital en cas de COVID, par exemple les personnes traitées pour un cancer, les personnes greffées …
Le décret mentionne également les personnes suivant un traitement de biothérapie ou immunosuppresseur. Rappelons cependant que les donnés disponibles ne montrent aucun risque de forme grave de COVID pour les personnes atteintes de MICI, même sous traitement immunosuppresseur ou biothérapie (voir la note GETAID datant de mai ci-dessous).
Dans tous les cas le maintien des mesures d’isolement est conditionné par l’obtention d’un nouveau certificat médical, il faut donc en parler à votre médecin.
Bien entendu le retour au travail s’accompagne de l’application renforcée des gestes barrière que ce soit au travail ou dans les transports (masques, distanciation sociale ). Le télétravail reste prioritaire si le poste le permet.
En cas de difficulté sur les conditions pratiques d’exercice de l’activité, ne pas hésiter à contacter le médecin du travail.
En cas de besoin, un arrêt de travail ordinaire prescrit par un médecin reste possible, avec les règles habituelles de compensation financière.
Concernant les travailleurs indépendants, ils ne peuvent plus utiliser la télé-déclaration sur ameli et doivent obtenir de leur médecin un arrêt de travail qui précise que le motif est la vulnérabilité de la personne, afin d’obtenir une indemnisation.
Vous pouvez vous référer à :
Cliquez ici pour voir les dernières recommandations de la société nationale de pédiatrie
Ressources
Pour toute question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse ci-dessus ou un échange sur une situation particulière :
- vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : travail@afa.asso.fr
- vous pouvez téléphoner le mercredi de 14h à 18h au 01 43 07 00 63
Pour toute question sur vos droits et les dispositifs en place :
- vous pouvez contacter Santé Info Droits pour répondre à vos questions 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale) les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h et les mardis et jeudis de 14h à 20h. Ou en remplissant le formulaire de contact : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
Article mis à jour le mardi 1er septembre 2020