Covid-19 : Recommandations aux patients

MICI et Covid-19 : c'est normal d'avoir des questions !

Le Pr. Laurent Beaugerie, chef du service de gastro-entérologie de l’hôpital Saint-Antoine, répond à vos questions dans cette interview réalisée le 21 avril 2020 : les dernières informations sur le Covid-19, les essais cliniques en cours et le parcours de soin des malades de MICI en cette période de confinement.

MICI et Covid-19 : Interview du Pr Laurent Beaugerie - Hôpital Saint-Antoine - 21 avril 2020

L’équipe OPTIMICI du Kremlin Bicêtre, managée par le Pr Franck Carbonnel, répond aux questions les plus posées par les patients atteints de MICI.
Interview exclusive réalisée le 9 avril 2020 par Anne Buisson, de cette équipe sur son lieu de travail: l’hôpital !

Le Pr Laurent Beaugerie, Chef du service de Gastro-entérologie de l’Hôpital Saint-Antoine, Paris, vous donne des réponses (interview réalisée par l’afa le 17 mars 2020).

En résumé

1- Les connaissances et recommandations évoluent rapidement, il est important se tenir informé régulièrement.

2- La majorité des cas (80+%) sont bénins, le taux de mortalité pour la COVID-19 est inférieur à celui des précédentes épidémies de coronavirus. Il est même possible que la proportion de cas graves soit surestimée car les cas bénins ou asymptomatiques sont probablement sous-déclarés.

3- Il n’est pas recommandé d’interrompre son traitement par immunosuppresseur ou biothérapie dans un but préventif. Cette attitude ne diminue pas le risque d’infection et expose au risque de récidive de la maladie.

Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les traitements immunosuppresseurs / biothérapies utilisés au cours des maladies inflammatoires chroniques augmenteraient le risque d’infection à Covid-19.

Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les traitements immunosuppresseurs / biothérapies utilisés au cours des maladies inflammatoires chroniques augmenteraient la gravité/durée de l’infection à Covid-19. 

4- Les patients doivent saisir l’occasion avec leur gastroentérologue pour revoir leur statut vaccinal contre les infections évitables par la vaccination, en particulier la grippe, qui représente actuellement un risque nettement plus important.

5- Les meilleures mesures pour diminuer le risque de contracter la COVID-19 sont les mêmes que les pratiques habituelles contre toute maladie virale. Elles comprennent une bonne hygiène des mains avec des désinfectants pour les mains à base d’alcool ou de l’eau et du savon, le fait de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou la manche (pas les mains) lorsqu’on tousse ou éternue, d’éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de type grippal et/ou des symptômes respiratoires supérieurs, et de rester chez soi si on est malade.

6 – Pour les patients infectés ou en contact avec le COVID9, il faut rapidement joindre et discuter au cas par cas avec son gastroentérologue de l’interruption en fonction de la maladie traitée et des traitements employés.

Consultez la fiche de la HAS : faire face à une maladie chronique pendant le confinement

Quelles sont les consignes en matière de prévention et gestes barrières ?

IMPORTANT : Les personnes à risque élevé sont notamment celles présentant des maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur (comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique). Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Afin de faciliter les démarches des personnes en affection de longue durée (ALD), et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, l’Assurance Maladie étend, à compter du 18 mars, son téléservice de déclaration en ligne, declare.ameli.fr à cette nouvelle catégorie d’assurés.

Dans tous les cas, voici les recommandations :

  • Eviter les rassemblements
  • Limiter ses déplacements en France
  • Eviter le contact avec des personnes présentant un syndrome grippal
  • En dehors des consultations, ne pas fréquenter les milieux hospitaliers
  • Préférer le télétravail si vous en avez la possibilité
  • Eviter les transports en commun aux heures de pointe si possible
  • En cas de consultation de suivi dans votre centre hospitalier : vérifier quelle organisation a été mise en place.
  • Un éventuel report de la consultation pourra être proposé par votre médecin si votre état clinique est stable.
  • D’éventuelles téléconsultations pourront être également mises en place.
Et bien sûr continuer à pratiquer les gestes barrières quotidiens. >> RECOMMANDATIONS
Comment bien se laver les mains ?
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.
  • Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Covid-19 Les recommandations

Covid-19 : Questions pédiatriques

Quelles sont les observations de Covid-19 chez les enfants ? Faut-il maintenir la vaccination ? Le Dr Hervé Haas, pédiatre et infectiologue, répond à vos questions, dans cette vidéo réalisée le 22 mars 2020.

Dr Hervé Haas, pédiatre et infectiologue, répond à vos questions

Qu'est-ce qu'un coronavirus et quel sont les symptômes du Covid-19 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

Article mis à jour le 23 avril 2020.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !