On vous raconte le Stage des Ados 2023 !

Article publié le

Fin juillet, à Dinard, charmante station balnéaire de la Côte d’Émeraude en Bretagne, quinze adolescents âgés de 12 à 17 ans atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin se sont retrouvés pour le stage des ados de l’afa. Trois adolescents accompagnants (fratrie) étaient également présents.

Accompagnés par leurs supers animateurs patients-experts afa et une équipe de professionnels composée entre autres d’une diététicienne, d’un gastro pédiatre, ou encore d’une art-thérapeute, les jeunes ont assisté à de nombreuses activités pour appréhender leur MICI.

Les objectifs principaux étant de gagner en autonomie et en confiance, de parler librement et sans tabou de la vie avec une MICI. Mais aussi de nouer des amitiés et de se construire des souvenirs précieux comme dans une colonie de vacances !

Au programme : des ateliers interactifs pour comprendre la maladie et apprendre à vivre avec comme les ateliers alimentation, fatigues et douleurs, ou maladie et traitements. Pour informer aussi sur la transition, ce moment important du passage d’un service pédiatrique à un service adulte.

Parmi les outils utilisés : un « mural digital » permettant aux adolescents par écran interposé de partager ensemble leur expérience sur un tableau numérique. Un outil innovant testé et validé par les adolescents et qui sera proposé lors des futurs ateliers d’accompagnement en ligne spécial ados (en 2024).

Mais aussi des moments de bien-être avec des ateliers de thérapies complémentaires telles que la sophrologie et la méditation en pleine conscience, et des ateliers « mouvements » et créatifs comme le slam pour exprimer librement leurs émotions et savoir les gérer.

Ces activités étaient ponctuées de loisirs en extérieur et d’activités de découverte : paddle et kayak, accrobranche, sorties en mer ou initiation à la magie, de quoi profiter pleinement de la période estivale et de ce cadre privilégié.

Autre point important de ce séjour : la prise en compte des retours de ces adolescents qui permettent de toujours mieux répondre à leurs besoins (création d’un Kiffomètre pour faire le bilan de ce qu’ils ont aimé ou qu’ils aimeraient voir amélioré).

Rendez-vous l’année prochaine !

Ecoutez via ce lien le slam réalisé par les ados !

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !