Quentin, Mister Universel 2023
Quentin Bourg-Austry a réalisé un de ses rêves, celui de devenir Mister Universel !
Atteinte d’une maladie de Crohn depuis son adolescence, son parcours professionnel et ses ambitions démontrent sa persévérance à réussir et dépasser ses limites. En lien avec notre association, Quentin souhaite partager son expérience afin de soutenir les jeunes concernés par des MICI.
Bonjour Quentin, peux-tu te présenter et décrire ton parcours ?
J’ai 24 ans, je suis de Paris à la tête d’un restaurant rapide dans le 15e arrondissement de Paris depuis presque un an. Cette volonté d’ouvrir un restaurant familial CROQ’M fait suite à mon Master en finance et contrôle de gestion car j’ai su que ma place était au contact direct des gens. Je suis donc épanoui au quotidien grâce à de nouvelles rencontres et heureux de voir que le concept plaît.
La maladie a-t-elle changé quelque chose dans ta vie ?
Cette maladie représente beaucoup de peur. Lors de mon diagnostic à l’âge de 16 ans, elle a eu un impact sur mes différents voyages en prévoyant les médicaments, en instaurant dans ma routine, la prise de ses médicaments. Cette maladie me contraint à aller plusieurs fois par jour au toilettes. C’est une maladie qui ne nous laisse jamais tranquille avec la fatigue qu’elle implique. Je n’ai jamais été réellement guéri alors je suis optimiste par rapport au prochain soins que je vais avoir et espère que son impact sur mon énergie quotidienne sera diminuer.
Quelles étaient tes motivations pour participer à ce concours ?
Rendre heureux et fier le petit Quentin accomplissement d’un long chemin.
Après avoir reçu non de nombreuses moqueries au collège sur mon poids et mon physique, après avoir été dépendant du regard des autres par rapport à ma personne, j’ai réussi à me détacher et à prendre pleine confiance en moi. une participation à une aventure de Mister, et pour moi, la touche finale de cette accomplissement, épanouissement personnel, en démontrant, que je m’accepte désormais comme je suis et c’est comme une récompense pour le petit Quentin d’avoir été élu Mister universel France.
Pourquoi est-ce important selon toi de mettre en avant ta maladie de Crohn lors d’un concours comme Mister Universel?
Cette maladie est pour moi, l’occasion de démontrer que malgré un affaiblissement corporel, on peut toujours entreprendre et réaliser ses rêves en atteignant ses objectifs. J’ai réussi à allier restauration, concours de beauté et maladie. Cette maladie m’a fait me rendre compte de la beauté de la vie et de l’instant, car demain n’est jamais acquis.
Quel message souhaites-tu porter avec ce concours auprès des malades de Crohn ? Plus particulièrement les jeunes ?
Accepter la situation, ne pas se sentir seul, et savoir que l’on peut être encadré grâce a l’avancée dans le domaine médical. C’est aussi accepter le fait d’être différent, briser le tabou par rapport à cette maladie et l’assumer pleinement comme une force de vie. L’utiliser pour démontrer que malgré la fatigue, on peut le faire.
Quels sont tes projets ?
Mes projets sont de développer rapidement mon restaurant CROQ’M sur Paris. Mettre en avant le concours Mister Universel par le biais de différents projets, gagner en visibilité d’un point de vue national et international pour parler de ce qui me tient à cœur comme mon restaurant familial , ma maladie et surtout le concours Mister Universel en espérant prochainement une retransmission télévisuelle.
Un mot de la fin ?
Comme j’aime le dire, le passé fait partie de l’histoire, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’il se nomme le présent.
Retrouvez toutes informations sur Quentin et le concours Mister Universel: https://misteruniverselfrance.com/