Evaluation du taux de reclassement des colites indéterminées au sein du registre EPIMAD

NOM :

Pr. Benjamin PARIENTE

 

TITRE :

Evaluation du taux de reclassement des colites indéterminées au sein du registre EPIMAD

 

EQUIPE :

  • Benjamin PARIENTE
  • Corinne GOWER-ROUSSEAU

Registre EPIMAD, Hepatogastronterologie, CHU Lille

 

Les colites indéterminées (CI) sont une entité mal définie et représentent 5 et 15% des nouveaux diagnostics de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). La définition actuelle des CI est floue et concerne les MICI avec une atteinte colique isolée et présentant des arguments empêchant de conclure de manière certaine en maladie de Crohn (MC) ou de rectocolite hémorragique (RCH). Les CI n’ont donc pas de définition précise, ce qui pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques avec un retard à la prise en charge de ces patients lié au doute diagnostique entre MC et RCH. Plusieurs études ont retrouvé un taux élevé de reclassement en MC ou RCH au cours du suivi suggérant que les CI ne seraient pas une entité propre mais issues d’un défaut de classement des MICI coliques.

Dans une étude récente réalisée au sein du registre EPIMAD, nous avons mis en évidence une baisse significative des cas de CI diagnostiqués sur la période 1988-2014, pouvant s’expliquer par l’amélioration des performances diagnostiques permettant un meilleur classement initial en MC ou RCH et interroge sur la pertinence du maintien de l’entité des CI. Dans cette étude incluant 476 CI, 128 patients ont eu une réévaluation diagnostic sur la période étudiée et plus de 2/3 des patients ont eu un redressement diagnostic en MC ou RCH. L’objectif de notre travail est d’étudier le taux de reclassement au sein de la cohorte EPIMAD de l’ensemble des CI sur la période 1988-2014, et d’identifier des facteurs permettant de classer d’emblée en MC ou RCH, afin d’éviter les diagnostics de CI.

La mise en évidence d’un taux élevé de reclassement et l’identification de facteurs associés permettant un diagnostic en MC ou RCH, seraient des arguments forts pour conclure que la CI n’est pas une entité propre de MICI et simplifier la prise en charge de ces malades.

Somme allouée : 20 000 €
Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !