Métabolites impliqués dans les effets de la transplantation fécale dans la maladie de Crohn
NOM :
Dr. Nathalie ROLHION
TITRE :
Métabolites impliqués dans les effets de la transplantation fécale dans la maladie de Crohn
EQUIPE :
- Nathalie ROLHION
Equipe Microbiote, Intestin, Inflammation, UMRS 938, Centre de Recherche Saint-Antoine
- Harry SOKOL
- Philippe SEKSIK
La cause exacte de la maladie de Crohn (MC) reste peu connue mais implique une réponse immunitaire inadaptée liée à un déséquilibre du microbiote intestinal (appelée dysbiose) chez des sujets prédisposés. Le microbiote des patients atteints de MC est caractérisé par une augmentation des bactéries à potentiel pro-inflammatoire, une diminution des bactéries à potentiel anti-inflammatoire et une activité anormale avec par exemple un défaut de synthèse de certaines molécules importantes pour l’équilibre intestinal telles que les acides biliaires (AB), les acides gras à courte chaine (AGCC) et les métabolites du tryptophane (Trp).
Le microbiote intestinal peut ainsi être considéré comme une cible thérapeutique potentielle. Substituer complètement le microbiote de patients atteints de MC par un microbiote « sain », par transplantation de microbiote fécale (TMF), pourrait permettre de restaurer sa composition et son activité. La première étude contrôlée de TMF dans le cadre de la MC (essai IMPACT-CROHN) a été réalisée par notre équipe et les résultats obtenus sont très encourageants : la TMF a permis un meilleur maintien de la rémission et une modification de la composition du microbiote comparativement au placebo.
L’objet de la présente demande est dans la continuité de ces travaux et vise à étudier l’activité du microbiote des donneurs et des receveurs en se focalisant sur les AGCC, les AB et les métabolites du Trp. L’analyse de l’activité du microbiote des donneurs et des receveurs, ainsi que la corrélation avec la composition du microbiote intestinal et l’efficacité clinique pourraient apporter des éléments importants pour (i) la compréhension des mécanismes impliqués dans les effets de la TMF, (ii) l’identification de donneurs ayant un microbiote efficace et (iii) l’identification de bactéries du microbiote et des métabolites porteurs des effets bénéfiques associés à la TMF.
Ce projet vise à réaliser une analyse approfondie ciblée, utilisant les dernières technologies disponibles, de l’activité du microbiote des donneurs et des receveurs afin de répondre à ces questions.