Retour sur l’AG 2020 !
Mercredi 17 juin, l’afa organisait son assemblée générale 2020 en visio-conférence ! Une grande première qui a permis de réunir virtuellement des adhérents répartis partout en France.
L’assemblée générale est un temps fort de notre association. Les adhérents participent et votent les décisions stratégiques mais également le renouvellement ou l’entrée de nouveaux administrateurs. C’est un moment démocratique, en particulier avec l’élection de vos représentants au Conseil d’administration qui s’est réuni à l’issu de l’AG pour renouveler sa confiance aux membres du Bureau :
- Chantal Dufresne, Présidente
- Eric Balez, Vice-président
- Corinne Devos, Vice-présidente
- François Blanchardon, Trésorier
- Michel Liberatore, Secrétaire général
Deux candidats ont rejoint le conseil d’administration :
Carole Martins, infirmière diplômée d’état depuis 2010. Après avoir exercé en Urgences puis en Endoscopie, elle rejoint en février 2016 Yoram BOUHNIK qui lui propose la fonction de coordinatrice MICI. Elle y développe la prise en charge des manifestations extra-digestives avec des circuits organisés, l’ambulatoire, l’ETP, les téléconsultations… Désormais, elle souhaite mettre en place une association d’infirmières spécialisées MICI qui permettrait d’uniformiser les pratiques de soins et de prise en charge, d’orienter correctement tous les patients du territoire vers une infirmière de coordination MICI ou une référente MICI, qui puisse les accompagner au mieux près de chez eux.
Martin Mastrotto, atteint d’une RCH, rejoint l’afa en tant que bénévole à Bordeaux en 2017. Il y prend en charge le relais jeune et l’organisation des rencontres; puis au niveau européen en rejoignant l’European Youth Meeting (EYM) qui a lieu à Paris, la même année.
Lors de l’EYM 2018, il intègre le Board de l’EFCCA Youth Group (EYG), un groupe de jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, venant de toute l’Europe, travaillant de concorde pour sensibiliser aux problèmes rencontrés par la jeune population atteinte de MICI. Puis, il reprend les rênes de l’EYG en se présentant au poste de Leader du groupe à l’occasion de l’EYM 2019. Depuis l’été dernier, il pilote un groupe de 7 personnes, provenant de 7 pays différents.
Un grand merci pour son engagement à Thierry Combrexelle qui quitte son poste d’administrateur.
Les autres membres du Conseil d’administration :
- Mireille AMAR
- Bastien CORSAT
- Madeleine DUBOE
- Sarah EL MOUJARREBE
- Barbara ETINZON
- Christine FABRY
- Carole MARTINS
- Martin MASTROTTO
- Didier MENNECIER
- Sylvie MONBOUSSIN
- Dominique PESAVENTO
- Marie-Hélène RAVEL
- Julien-Aymeric SIMONNET
La recherche MICI à l'honneur
L’assemblée générale était l’occasion de présenter le nouveau Conseil scientifique de l’afa, présidé par le Dr Maria Nachury (Lille) – 1ère femme Présidente ! Le Pr Harry Sokol (Paris) devient Vice-président, et le Dr Frédérick Barreau (Toulouse), Secrétaire général.
Le Conseil scientifique a présenté les nouveaux lauréats des bourses 2020 (11 projets d’excellence pour un montant total de 210 000 euros + le soutien aux projets du Getaid pour 30 000€). En effet, chaque année, l’afa finance les projets de recherche les plus innovants et prometteurs afin de mieux connaître les MICI et trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. Ces bourses sont un véritable coup d’accélérateur pour la recherche MICI.
Enfin pour clôturer cet événement, le Pr Harry Sokol, expert mondial du microbiote, a animé une conférence exceptionnelle sur « le microbiote : les probiotiques du futur ».
Prochain événement associatif : l’assemblée générale extraordinaire mercredi 24 juin, réservée aux adhérents cotisants 2019.
Vous souhaitez participer à la vie associative de l’afa et voter à la prochaine AG ? Il suffit d’adhérer ! En savoir +