Retour sur le MICI Kawa à Colayrac

MICI : des mots sur des maux

Les bénévoles de l’association afa Crohn RCH France ont organisé, samedi 12 octobre dernier, un MICI Kawa, une rencontre destinée aux malades atteints de maladies de Crohn et de rectocolite hémorragique (RCH) pour échanger autour de la maladie. Celle-ci a eu lieu dans la salle des associations de Colayrac-Saint Cirq, près de la mairie.
Les échanges ont été très riches entre des malades venus d’horizons aussi différents que Fleurance, Nérac, Marmande et, plus logiquement, du Grand Agenais.
La problématique est délicate pour ces pathologies, souvent taboues, qui touchent 300.000 personnes en France. Difficiles à diagnostiquer, difficiles à soigner malgré les progrès de la recherche scientifique, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)  laissent les malades souvent démunis. Ils sont en recherche de conseils, d’expériences diverses, une façon de se rassurer les uns et autres, d’échanger et de se convaincre qu’ils ne sont pas seuls.

Fraternité entre malades
Mission réussie pour l’afa 47 qui a permis aux personnes présentes de se livrer, en toute confiance, et raconter leurs parcours de vie aussi différents qu’il existe de cas.
Outre les expériences, les conseils et les adresses, les malades ont pu bénéficier de la complicité voire de la fraternité de leurs homologues, lesquels ont vécu les mêmes souffrances, souvent dans l’incompréhension quasi générale.

Douleurs abdominales, diarrhées impérieuses, hémorragies, faiblesses, fatigue, diagnostic de la maladie, refus puis acceptation, échec des traitements ou bénéfice, rechute, chirurgie, stomie, rôle des aidants, autant de sujets qui ont été abordés et discutés.

L’afa 47 remercie la municipalité de Colayrac-Saint-Cirq pour l’aimable mise à disposition des locaux.

Rédaction : Dino Milani, bénévole afa 47