« Mercredi 29 avril à l’heure de l’apéro, nous nous sommes retrouvés à 9 autour de l’outil jitsi, face à nos écrans et en même temps ensemble, afin d’échanger sur deux thèmes principaux. L’ensemble des participants avait un crohn et la moyenne d’âge était la trentaine, la moitié venait d’Alsace et l’autre d’Ile-de-France! En cette période si particulière, deux sujets avaient été retenus : la gestion du stress et des émotions ainsi que le développement de la connaissance de soi et de ses compétences en période de confinement.
Chacun a pu partager sur ses pratiques, habituelles, ou modifiées en cette période et nous partager ses recettes tant sur la méditation, le yoga, ou encore la cohérence cardiaque. Il a été partagé qu’avoir une routine faisait du bien, et que de ne pas avoir de trop grand écart entre le confinement et le reste du temps était également important. C’est également l’occasion de tester des nouvelles choses, beaucoup de cours étant accessibles gratuitement en ligne.
Voici quelques applis évoquées pour cela :
– méditation : insight timer (application de méditation guidée qui pratique le body scan), petit bambou, mindfull.
– sport: adidas training, CMG sports club, sur france 3, à 10h30: cardio et gym, avec des replays sur youtube.
un des participants a développé sur sa découverte de la cohérence cardiaque : l’idée étant d’atteindre la respiration de bien-être, de visualiser l’air et avoir des pensées bienveillantes, et ce 5 min à raison de 3 fois par jour. Des vidéos sur youtube existent afin de savoir à quelle fréquence respirer. DesCertains logiciels créent même un environnement confortable visuellement et met dans un état de sérénité.
Certains ont racontés comment la marche leur faisait du bien, leur permettait de se vider la tête, et de chasser les pensées négatives. C’est un destressant en période de confinement. D’autres courent.
Un père de famille a partagé les bienfaits de jouer avec ses enfants, comme quoi cela faisait du bien physiquement et permettait de créer du lien par ce biais.
Concernant le développement des compétences et de la connaissance de soi :
Beaucoup d’outils ont été énoncés, certains disponibles spécialement pendant cette période de confinement :
– dictée géante tous les lundis à 10h sur facebook, afin d’améliorer son français
– mosa lingua, afin d apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère
– des MOOCs : l’idée étant d’apprendre de nouvelles compétences via des cours en ligne réalisés la plupart du temps par des écoles. Certains d’entres eux permettent d’avoir une certification après un examen final ce qui, peut être un plus pour le CV. Les Mines de Paris et Harvard ont notamment ouverts des cours en période de confinement.
– le collège de France met à disposition de la documentation sur l ‘histoire, la littérature…
– les vidéos TED accessibles sur YouTube peuvent également être un moyen d’apprendre de nouvelles compétences, ainsi que le site skillshare.com.
– beaucoup de livres sont gratuits en ligne, et des librairies ont réouvertes: click&collect les répertorie.
Une réflexion quant au rapport au temps a été menée, qu’on prenait plus le temps de faire les choses. Tous ces partages de bonnes pratiques doivent se faire sans répondre à une trop forte pression de « réussir » son confinement à tout prix, de « rentabiliser » le temps absolument. L’important est de ne pas s’ennuyer et de rester un minimum stimulé. C’est une chance aussi de prendre du temps pour soi, pour ne rien faire, o. On ne sait plus « ne rien faire » disait une des participantes.