Les replays du Salon virtuel des MICI !
Nous avions pris l’habitude de nous retrouver dans les salons régionaux des MICI, reportés en 2021 en raison du contexte sanitaire… Mais toujours soucieuse d’innover et de répondre à vos attentes, l’afa a organisé le premier salon virtuel des MICI le 28 septembre ! Un format 100% en distanciel, de grande qualité, que vous avez très largement plébiscité !
Retrouvez sur cette page les replays des conférences et des ateliers travail et nutrition !
Les conférences
Comment lutter contre la fatigue ?
La fatigue est un fléau bien réel qui empoisonne la vie des personnes atteintes de MICI. Plusieurs facteurs sont en jeu : inflammation, carence en fer, dénutrition, etc… Comment peut-on la diminuer ? Quels sont les conseils utiles et efficaces ? Le Dr Maryan Cavicchi, gastro-entérologue à Créteil, répond à toutes vos questions dans cette webconférence de haut vol !
MICI : les traitements de demain, espoir ou réalité ?
L’arrivée potentielle de nouveaux traitements offre des perspectives nouvelles: comprimés par voie orale, nouveaux mécanismes d’actions.
Que peut-on en attendre ? Seront-ils bientôt sur le marché? Seront-ils accessibles à tous les patients ?
Le Pr David Laharie (CHU Bordeaux) répond à toutes vos questions !
Covid-19 et MICI : A-t-on plus de risques d'être contaminé et de développer une forme grave ?
Les dernières données sont elles rassurantes ?
Notamment pour les malades de MICI avec des traitements qui agissent sur le système immunitaire ?
Une conférence exceptionnelle en direct des Etats-Unis, par le pr Jean-Frédéric Colombel du Mount Sinaï Hospital.
Les ateliers
Trouver un emploi, se reconvertir, aménager son temps de travail
Aline Bourgeois, assistante sociale afa et Marie-Hélène Ravel, chargée de mission Travail afa répondent à vos interrogations sur les dispositifs qui peuvent vous aider, sur la RQTH, « en parler ou pas », justifier ses absences …
Nutrition : la place des régimes dans une MICI
Régime sans résidu, régime sans gluten, régime pauvre en FODMAPs, autant d’alimentations dont les malades de MICI ont entendu parler. Quels sont leurs bénéfices possibles et leurs limites ?
Doriane Cotel, diététicienne référente à l’afa, répond à toutes vos questions !
Nutrition : Améliorer la tolérance digestive des aliments
Au cours d’une MICI, certains aliments sont écartés de l’alimentation pour des raisons d’inconfort digestif parfois important. Il s’agit le plus souvent des fruits et des légumes. Or, ces aliments sont essentiels à l’équilibre alimentaire et participent au maintien d’un bon état de santé. La digestibilité de ces aliments peut être améliorée en cuisine et permettre à chacun de bénéficier de leurs bienfaits.
Doriane Cotel, diététicienne référente à l’afa, répond à toutes vos questions !