Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Découvrir la campagne de l'afa en partenariat avec Abbvie Campagne

CAMPAGNE 2015 - ILS MÉRITENT D'ÊTRE AU PREMIER PLAN


<< Retour

Crohn et NOUS !

Frédéric
le 05/06/2015 à 15:56

Crohn est entré dans ma vie en 2003, à 24 ans. Evidemment, on ne s'y attend pas, mais cela rentre vite dans l'ordre. Puis Silence radio pendant 6 ans, tout roule : mariage avec mon amour de jeunesse, boulot, ma passion le rugby, je joue à Villeneuve de Marsan pour faire la der avec mon frère, nous en ferons 4 ensemble au final ! Ma femme est infirmière, on a une tribu d'amis Gersois et Landais, nous faisons beaucoup la fête (et oui, on est du Sud-Ouest !), une famille très proche, des parents aimants qui se couperaient en 4 pour nous ! 2006, je construis notre maison. 2008, le plus beau des cadeaux : l'arrivée de Romane ! 2009, 30 ans, Crohn est de retour... -25 kgs, nutrition parentérale pour me nourrir, hospitalisation au CHU à 150kms. Ma femme organise son planning pour être souvent avec moi et aménage avec Romane et sa mère chez ses soeurs, elle fait les navettes travail/CHU, dort à mes côtés, organise des autorisations de sortie, est mon infirmière à domicile, je me bats malgré l'épuisement physique et moral. S'en suit une série d'hospitalisations. 3 longues années : de nombreux traitements et le 24/11/2009 l'annonce : "au vu du nombre d'ulcères il faut une colectomie totale en urgence" ! Tout s'écroule, on est faibles, fatigués de se battre mais on dit NON car on pense pouvoir attendre de voir si ça va aller mieux. Au final, départ en urgence au bloc, séjour en réa, réveil difficile : des douleurs et l'iléostomie... 4 mois après, rétablissement de la continuité, 2 mois après récidive et traitements inefficaces. Puis 4 opérations en 1 an jusqu'à iléostomie définitive. Mon ventre est criblé de cicatrices, je ne veux plus le voir. Mon entourage est toujours là, ma femme mène tout de front et réussit le concours d'entrée à l'école des Cadres de Santé et part 10 mois en formation. Je vais mieux donc à mon tour de m'occuper d'elle et de Romane ! 2012, je reprends le travail après 3 ans sans salaire et une assurance du prêt maison qui n'a pas fonctionné (merci à ma belle-famille qui a payé le prêt pour qu'on garde notre maison !) Depuis tout va bien, j'ai une vie formidable et en juillet 2013, Jules est arrivée pour notre plus grand bonheur !
Il restait 2 combats à mener pour accepter ma nouvelle vie avec la stomie : la reprise du Rugby et affronter le regard des autres. J'ai repris le rugby dans mon village natal à Panjas et j'ai passé une saison de fou avec des amis qui ont cru en mon projet sans hésitation et de nouveaux géniaux, c'est ça la richesse du sport avec ses valeurs de partage, de convivialité. Nous avons perdu en finale, dommage ! Nous sommes partis en famille passer 3 semaines en Martinique, rien de tel pour surmonter mon dernier combat !!
Aujourd'hui, nous sommes une famille épanouie et heureuse et adorons faire de belles rencontres et profiter des moments présents !
Alors MERCI à tous ceux qui ont été là dans les moments les plus durs, à ceux qui ont cru en mes projets, à nos 2 familles extraordinaires qui nous aiment tellement qu'on ne peut qu'être heureux aujourd'hui.

RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Je vous écris de l'île de la Réunion et v...
mamaleana974 - le 17/01/2020 11:48

Bonjour, Que de courage! Effectivement, le Rém...
mafalda - le 15/01/2020 16:37

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses qui m'...
Ombre67 - le 15/01/2020 09:11

Bonjour Dylan, J'étais tellement mal(selles sangl...
Anonymous5bc8767b7ccdd - le 09/01/2020 14:33

Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / Thérapies complémentaires
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI