Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Découvrir la campagne de l'afa en partenariat avec Abbvie Campagne

CAMPAGNE 2015 - ILS MÉRITENT D'ÊTRE AU PREMIER PLAN


<< Retour

Toi, mon ombre

Cynthia LE BARON
le 13/06/2015 à 19:20

Il fallait choisir la catégorie pour témoigner et, c'est celle-ci que j'ai choisi.

En effet, elle évoque merveilleusement bien mon histoire. Je m'y retrouve d'autant plus en lisant celles de mes camarades.
A la suite d'un stress éprouvé après un travail de remplacement dans un laboratoire d'expérimentation et de recherche, Crohn est apparu. J'avais 27 ans. Après des douleurs infernales au bas ventre puis des visites, au delà du régulier, aux toilettes, un medecin a donné un nom à ma souffrance : RECTO-COLITE HEMORRAGIQUE.

Ma vie a changé. J'étais spontanée, vive, je chantais, je dansais, je courais, je sortais ... je vivais, insouciante ... Puis du jour au lendemain ... je ne pouvais plus être et faire tout ça. J'ai dabord enterré l'existence de ma RCH. Je ne prenais pas le traitement. Je vivais comme si de rien n'était. Mais en ne prenant pas mon traitement, j'allais de plus en plus mal. Je vous passe les détails de tout ce que j'ai vécu. En revanche, j'ai dû rester allitée pendant un mois car j'étais devenue trop faible. Et toute cette souffrance a duré pendant 10 ans. Je n'ai rien fait pour améliorer mon état. Mais hélas... Elle était là. La RCH était toujours là. Plus je la combattais, plus elle avait de l'emprise sur moi. J'étais devenue triste, déprimée, je devenais irrascible. Et un jour, ou plutôt dix ans après, une amie m'a suggérée de prendre Crohn comme "une copine" et non plus comme le drame de ma vie, l'ombre "collante". De ne plus combattre ma pathologie mais au contraire de prendre la RCH "par la main" et de ne plus la taire. Ce que j'ai fait. Et au début, j'ai trouvé l'idée ridicule. Puis ... au fil des jours, cela m'a aidé. Aujourd'hui, je vous en parle. Je ne l'aurais pas fait avant par honte d'abord et ensuite par profonde tristesse. Mais maintenant, pourquoi devrais-je avoir honte après tout... Donc je LUI ai parlé (à Crohn) ... J'étais encore mieux au niveau moral. Ensuite, je me suis mise à plaisanter sur Crohn. Je suis du signe du Verseau, alors vous pouvez en déduire la plaisanterie que je faisais ... (Vous avez vu le Verseau .. et bien maintenant vous verrez mon Recto!).
Et tout doucement, je me suis mise à en parler à mon entourage : mes ami(e)s, d'abord, puis mes collègues, puis ... puis... maintenant à celui qui veut. Je ne me cache plus. Je ne me cacherai plus.
Je vous laisse mon message : n'oubliez pas de prendre votre traitement, surtout ! Puis parlez-en. Devenez "ami" avec votre RCH si vous le pouvez. Et avec le site de l'afa, c'est un soulagement supplémentaire. C'est une écoute supplémentaire qui fait du bien, car eux ils savent comment nous souffrons ! Pour faire reconnaître ma maladie comme handicap, j'ai déposé un dossier à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Je l'ai fait, car ainsi, je reconnais ma RCH. Je la reconnais car finalement "cette copine" souffre aussi. A l'heure actuelle, je ne suis toujours pas guérie ... mais je revis.

RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Je vous écris de l'île de la Réunion et v...
mamaleana974 - le 17/01/2020 11:48

Bonjour, Que de courage! Effectivement, le Rém...
mafalda - le 15/01/2020 16:37

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses qui m'...
Ombre67 - le 15/01/2020 09:11

Bonjour Dylan, J'étais tellement mal(selles sangl...
Anonymous5bc8767b7ccdd - le 09/01/2020 14:33

Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / Thérapies complémentaires
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI