Un mois de mai bien rempli et couronné de succès pour la Journée mondiale 2024 en Pays de la Loire !

Article publié le
La Marie de la Baule s'est associée à la journée mondiale en illuminant par solidarité, le 19 mai, sa devanture !

Un grand merci à nos bénévoles et à l’ensemble des personnes qui se sont mobilisés pour cette journée mondiale, afin de rendre visible et soutenir toutes les personnes concernées par une MICI.

Retour sur les actions dans votre région !

Stand afa à destination des professionnels de santé du CHU

Une journée d’information et de sensibilisation sur les MICI à destination des professionnels de santé a eu lieu au CHU de Nantes, à l’initiative de Carole et Sophie, les infirmières ETP MICI du service hépato-gastro-entérologie du CHU. Nos bénévoles Stella et Vincent étaient sur le stand de l’afa et ont pu échanger sur le rôle de l’association auprès de plusieurs profesionnels de santé. Le succès de cette journée souligne l’importance de ce type de rencontre !
Stella nous en dit plus sur cette journée ici

Café de sensibilisation MICI

Vincent, bénévole afa Loire-Atlantique, a organisé un café de sensibilisation au sein de l’entreprise « L’ouvre-Boîtes » de Saint-Nazaire afin d’échanger sur la question du handicap invisible, il en a profité pour sensibiliser sur les MICI de manière ludique avec des petits jeux !

Les membres du Sport Club Oceanis en violet pour la Journée mondiale

À l’initive d’Emmanuel, bénévole et écoutant à l’afa, un cours de Zumba aux couleurs des MICI, le violet, a eu lieu ce mois de mai et certains membres ont joué le jeu en pratiquant leurs séances de sport en violet !

La course « Run and bike » de la Fée des projets

L’association Fée des projets a organisé une course « Run and bike » à Sainte-Anne-sur-Brivet sur la base d’une idée d’une ancienne élue au Conseil Municipal des enfants. Ce don, destinée à soutenir une enfant de la commune, concernée par une MICI, a permis de récolter des fonds qui ont été reversés à l’afa.
Plus d’informations sur cette journée ici

Découverte des MICI par les élèves d'une classe de CM2

À seulement 11 ans, Louis en classe de CM2, a souhaité présenter l’afa à ses camarades de classe à l’occasion de la Journée mondiale des MICI, sa maman étant concernée par une MICI.
Stella, sa maman et bénévole à l’afa nous raconte l’initiative de son fils ici !

Les enseignants APA du LABSPORT sensibilient sur les MICI et l'activité physique

L’association LABSPORT, labellisée Maison Sport-Santé en janvier 2000, a pour mission d’accompagner les personnes vers une reprise d’activité physique. Son objectif est également de sensibiliser les personnes aux enjeux de l’activité physique en tant que vecteur de santé et de bien-être sur Saint-Nazaire et les communes aux alentours.
Le personnel de l’association s’est mobilisé ce mois de mai en communiquant sur les MICI et le rôle de l’activité physique dans ces maladies !
Rédaction : Stella Jouan

Le personnel de la pharmacie Bouletterie soutien l'afa

Le personnel de cette pharmacie de Saint-Nazaire a montré toute sa motivation pour donner de la visibilité aux MICI à l’occasion de la journée mondiale afin de mettre en avant ces maladies parfois taboue et de soutenir les personnes qui en sont concernées !

EXPOSITION DE DESSINS D'ENFANTS au Centre hospitalier de Saint-Nazaire

Plusieurs établissements hospitaliers se sont mobilisés pour la journée mondiale en exposant des dessins d’enfants concernés par une MICI dans leur service. Le Centre Hospitalier Saint Nazaire a joué le jeu en participant à cette action de soutien et de visibilité !

Illumination de la ville de Saint-Michel-Chef-Chef

La ville de Saint-Michel-Chef-Chef s’associe à la journée mondiale en illuminant la ville par solidarité, le 19 mai pendant une semaine.

La radio locale RCA Loire-Atlantique parle de l'afa

La radio locale RCA Loire-Atlantique a dédiée un moment à l’afa pour présenter les MICI,  journée mondiale du 19 mai, tout en présentant les actions dédiées à cette journée en Loire-Atlantique !

Inscrivez-vous à notre newsletter !