Assurances et Emprunt

Les difficultés d’accès à l’assurance et à l’emprunt est une réalité pour nombre de personnes malades de Crohn ou de rectocolite hémorragique.

Bien souvent, les personnes atteintes de maladie chronique se trouvent confrontées à des exclusions de garanties et des surprimes élevées qui aboutissent au report, voire à l’abandon de leur projet.

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), conclue entre l’Etat, les assureurs, les banquiers et les associations représentant les personnes malades et handicapées, est destinée à favoriser l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Elle met en place un dispositif d’ensemble tendant à élargir l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Elle concerne :

  • les prêts professionnels,
  • les prêts immobiliers
  • et les crédits de consommation.

Pour en savoir plus : http://www.aeras-infos.fr/

A compter du 1er juin 2022 : suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers de 200 000 euros maximum ( ou 400 000 euros si co-emprunteur) si remboursement du prêt avant 60 ans.

C’est une belle avancée dont nous nous réjouissons!
Cette mesure, votée à l’unanimité en février 2022 par l’Assemblée Nationale puis le Sénat avait comme objectif « un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » ( Patricia Lemoine, députée Seine-et-Marne à l’initiative de cette réforme).
Toutes les informations sur cette réforme ICI

Attention vigilance : certains assureurs ajoutent une exclusion contractuelle pour antériorité médicale dans le contrat, et ceci malgré la suppression du questionnaire de santé… vérifiez bien avant signature qu’il n’y en a pas ! N’hésitez pas à nous faire remonter ces pratiques si cela vous arrive en écrivant à travail@afa.asso.fr

Vous pouvez contacter notre assistante sociale pour toute question concernant votre emprunt lors de la permanence:
le lundi de 14h à 18h au 01 43 07 00 63 ou par mail à social@afa.asso.fr

Nos conseils

L’afa vous conseille de vous rapprocher au préalable de différents courtiers qui peuvent obtenir des tarifs adaptés.
Dans tous les cas, il faut faire plusieurs devis à comparer avec celui proposé par votre banque et bien veiller à ce qu’ils assurent les mêmes garanties. Un tarif moins cher ne veut pas dire être moins bien assuré, mais peut-être différemment.

Nota : l’afa ne propose plus ASSUR MICI, assurance groupe qui a permis à plusieurs centaines de personnes concernées de réaliser leur projet immobilier. Les conditions proposées par les différents assureurs sont désormais plus adaptées et ne justifient plus notre assurance.

Vous pouvez contacter des courtiers spécialisés, cités par des adhérents, par exemple :

  • IRIART & LAUGA Associés –  Contact : Antoine Lauga par mail contact@iriart-lauga.fr ou par téléphone au 06 84 20 60 96
  • Handi-Assur 2 rue Voltaire BP 70507 44005 Nantes Cedex 01

Tél. : 02 40 73 79 99 / www.handi-assur.com

 

 

Vous êtes primo-accédant en Ile de France, le Conseil régional peut prendre en charge une partie de votre assurance sous des conditions assez restrictives : cliquez ici pour en savoir plus.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !