Se reconvertir professionnellement
La crise du COVID contraint certains actifs à devoir changer de vie professionnelle. Pour d’autres c’est une envie de longue date à concrétiser. Pour les malades de MICI, les difficultés rencontrées au travail avec la maladie vont souvent jouer aussi un rôle dans ce projet.
Si votre réflexion n’est pas encore mûre, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un Conseil en Evolution Professionnelle personnalisé, que vous soyez actif ou en recherche d’emploi, reconnu travailleur handicapé ou non.
Pour s’informer et prendre un premier rendez-vous, utiliser le site https://mon-cep.org/ qui vous orientera en fonction de votre situation.
Pour approfondir votre projet, vous pouvez réaliser un bilan de compétences, qui peut être financé à partir de votre Compte Personnel de Formation.
Pour activer votre CPF, évaluer vos droits et trouver le catalogue des formations proposées, aller sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ (attention à bien se connecter sur le site officiel du gouvernement !) ou charger sur votre smartphone l’application Mon Compte Formation.
Le CPF peut aussi permettre de financer toutes sortes de formation, plutôt de courte durée.
Pour des formations de plus longue durée, les salariés peuvent bénéficier du Projet de Transition
Professionnelle (ex Congé Individuel de Formation).
Voir par exemple le site : https://www.transitionspro-idf.fr/accueil-particulier/ qui donne beaucoup d’informations sur ce sujet, dont des vidéos (replays de webinar).
A vous de jouer !