Voyage et déplacement
Voyager, c’est possible avec une MICI ! Certaines précautions à prendre normalement sont accentuées par la prise de traitement ou la fatigue ou un excès de soleil … L’afa vous propose des informations utiles notamment pour préparer vos vacances ou vos loisirs.
Se déplacer quand on a une MICI
Le fait d’être atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ne doit pas être une limitation à voyager à l’étranger. Certaines recommandations peuvent néanmoins être faites concernant le choix du moment du départ et du lieu de destination.
Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de partir à l’étranger lorsque la maladie est mal contrôlée par le traitement ou à fort risque de récidive : poussée évolutive sévère traitée par corticoïdes, période postopératoire précoce… Dans ces circonstances, il faut certainement éviter de partir dans des pays à faible niveau de développement sanitaire ou dans des conditions de voyage où une prise en charge médicale serait difficile : trekking au fin fond du Népal ou traversée du Sahara à dos de chameau, par exemple…!
En revanche, lorsque la maladie est bien contrôlée avec ou sans traitement, il n’y a aucune limitation à un voyage à l’étranger.
Nouveau : Découvrez le Guide de Voyage avec une MICI
Le guide indispensable pour voyager quand on a une MICI ! Conseils, astuces, prévention… on fait la check-list pour bien préparer votre voyage et profiter pleinement de chaque instant !
Et pour trouver l’assurance voyage qu’il vous faut, suivez le guide de Chronic Buddy.
Téléchargez nos fiches pratiques !
Nouveau module sur MICI Connect : bouger avec ma MICI
Nouveau module sur la plateforme MICI Connect pour les adolescents. Des conseils pour bien préparer son voyage : Que mettre dans ma valise ? Que me faut-il comme trousse à pharmacie ? Quels documents dois-je emporter avec moi ?