Tabac et MICI
Quels sont les effets du tabac sur la maladie de Crohn, ou sur la rectocolite hémorragique ? Consultez nos informations et nos ressources sur les MICI et le tabac.
Quelques études sur l'influence du tabac sur les MICI
– Exposition à la fumée de tabac pendant la petite enfance et risque ultérieur de maladie inflammatoire de l’intestin : une étude de cohorte de naissance scandinave
Ida Sigvardsson & al (2024). https://doi.org/10.1093/ecco-jcc/jjae020
Cette étude a pour objectif d’examiner l’association entre l’exposition au tabac en début de vie et le risque ultérieur de maladie inflammatoire de l’intestin.
Au sein de cette cohorte, les enfants les plus exposés au tabagisme maternel pendant la grossesse ou à la fumée de tabac ambiante au cours de la première année de vie présentaient un risque accru de développer une MICI dans le futur.
– Impact du tabagisme maternel, du tabagisme chez la progéniture et de la susceptibilité génétique sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse
Hu, L., Wu, S & al (2023). https://doi.org/10.1093/ecco-jcc/jjad200
L’influence du tabagisme durant la grossesse sur le développement d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin chez la progéniture n’étant pas prouvé, cette étude vise à étudier la combinaison des effets de l’exposition précoce au tabac et des habitudes tabagiques individuelles.
Cette étude démontre l’influence du tabagisme maternel pendant la grossesse sur l’augmentation du risque de développer une maladie de Crohn chez la progéniture adulte (risque accru de 18%). Toutefois, cette étude ne démontre pas de lien entre tabagisme maternel pendant la grossesse et rectocolite hémorragique.
Par ailleurs, le tabagisme personnel à l’âge adulte associé au tabagisme maternel pendant la grossesse augmente le risque de développer une MICI (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).