GROSSESSE

Dans cet espace, vous trouverez les principales informations sur la contraception et la grossesse avec une MICI, l’occasion de revenir sur certaines idées reçues ! 

Ma MICI n’impacte pas ma fertilité

On se rassure, les études montrent que les femmes atteintes de MICI ont une fécondité similaire à celle des autres femmes. Il est donc important d’avoir une contraception efficace pour pouvoir contrôler l’arrivée d’une grossesse, comme pour toutes les femmes en général. 

A noter une exception pour les femmes qui ont eu une ablation complète du côlon et du rectum avec anastomose iléo-anale (dans le cas d’une RCH), et pour lesquelles il existe un risque de diminution de la fertilité.

Et chez l’homme ? Certains traitements médicamenteux peuvent être responsables d’une baisse du nombre de spermatozoïdes chez les hommes atteints de maladie de Crohn.

Les recommandations :

Vous avez un désir de grossesse ?

  • Consultez en pré-conceptionnelle et parlez-en à votre gastro-entérologue.
  • Dans une situation idéale, être en période de rémission (afin de réduire le risque de rechute durant la grossesse).
  • Effectuez un suivi nutritionnel pour limiter les carences.
  • Consulter un centre de référence de pathologies maternelles digestives peut être d’une grande aide.

Bon à savoir : Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) sont ouvertes aux femmes atteintes de MICI.

Consultez notre rubrique dédiée au Projet d’enfant.

Sources : Laube, R., Yau, Y., Selinger, C. & al. Connaissances et attitudes à l’égard de la grossesse chez les femmes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin : une étude internationale multicentrique. https://doi.org/10.1093/ecco-jcc/jjaa047 ; Interview avec le Dr. Pierre-François Ceccaldi (2019). Inscription Medscape ; Assurance maladie. Vivre avec une maladie de Crohn | ameli.fr | Assuré ; Impact des MICI sur la fertilité (2023). https://doi.org/10.1016/j.revmed.2023.10.286

Les MICI ne sont pas héréditaires

Les MICI ne sont pas des maladies héréditaires. Le risque d’avoir un enfant atteint de MICI, quand un des parents (mère ou père) est malade, est donc très faible. Il n’est ainsi pas recommandé ou nécessaire de faire un diagnostic avant la naissance.

Source : Interview avec le Dr. Pierre-François Ceccaldi (2019). Inscription Medscape.

 

Je reste sereine pour mon accouchement

Il faut savoir que l’accouchement se déroule de façon tout à fait normale et sans complication dans la majorité des cas.La grossesse avec une MICI n’étant pas considérée à risque, une maternité de type 3 n’est pas indispensable.  Contrairement à certaines idées reçues, la césarienne n’est pas systématique en cas de MICI. Toutefois, pour les patientes atteintes de la maladie de Crohn et qui ont des antécédents de lésions périnéales, de fistules, d’abcès ou de chirurgies de résection digestive importantes et d’anastomose iléo-anale, une césarienne  peut être programmée.

Sources : Interview avec le Dr. Pierre-François Ceccaldi (2019). Inscription Medscape ; De Parades, V. (2022). L’accouchement par voie basse chez les patientes atteintes de MICI : un heureux évènement ? (snfge.org))

Mon traitement pendant la grossesse ou l’allaitement

Bon à savoir, il est recommandé de poursuivre son traitement le temps de la grossesse, à l’exception du Méthotrexate et du Tofacitinib , seuls traitements contre-indiqués lors de la conception et de la grossesse. 

Il est nécessaire d’utiliser une méthode de contraception efficace durant toute la durée du traitement avec le Méthotrexate et le Tofacitinib et pendant au moins 4 semaines après la dernière dose de Tofacitinib.

Il peut également être suggéré, si le risque de rechute de la patiente est jugé faible, de stopper les biothérapies au troisième trimestre de la grossesse (autrement le bébé ne peut pas être vacciné la première année). 

Pendant l’allaitement, ces traitements sont contre-indiqués : métronidazole, tofacitinib, quinolones et méthotrexate. Parlez-en avec votre gastro-entérologue.

Vigilance : Vous verrez parfois des pictogrammes “Grossesse : danger” ou “Grossesse : interdit” sur la boîte de votre traitement. Or, des traitements contenant la même molécule peuvent afficher un pictogramme différent ! Ne stoppez jamais votre médicament sans en parler à votre médecin.

Sources : Nachury, M. (2023). www.fmcgastro.org/wp-content/uploads/2022/07/357_023_NACHURY-GORNET-grossesse.pdf ; Interview avec le Dr. Pierre-François Ceccaldi (2019). Inscription Medscape ; Grossesse et biothérapies : une mise au point sur la prise en charge des patientes MICI au moment de la grossesse. | Hépato-Gastro & Oncologie Digestive | EBSCOhost 2021. GETAID https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/06/Fiche-GETAID-tofacitinib.pdf  GETAID https://www.getaid.org/fiches-medicament/le-methotrexate-ledertrexate-methotrexate-metoject-nordimet-novatrex#:~:text=Le%20m%C3%A9thotrexate%20peut%20entra%C3%AEner%20des,www.lecrat.org

 

Ma stomie impacte-t-elle ma fertilité ou ma grossesse ?

On se rassure, la stomie n’est pas une contre-indication à la grossesse. En effet, elle n’a d’impact ni sur votre fertilité ni sur votre grossesse. En effet, la stomie évolue et s’adapte à la forme de l’abdomen durant la grossesse et n’empêche pas d’accoucher normalement, à confirmer avec votre chirurgien-obstétricien. 

A noter tout de même, la procédure chirurgicale dans le cadre de la pose d’une stomie peut avoir un impact sur votre fertilité si les organes de la reproduction ont été impliqués. Parlez-en à votre gastroentérologue afin de vous rassurer à ce sujet. 

Source : CIUSSS de l’Estrie – CHUS https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/Conseils-sante/Autosoins_a_domicile/stomies/Grossesse_mai_2023.pdf

En bref

La grossesse se déroule généralement sans problème en cas de MICI. Si nécessaire, le traitement sera adapté à la situation et selon le déroulement de la grossesse, d’où l’importance d’un suivi régulier. De même, l’allaitement est tout à fait envisageable sous la plupart des traitements, l’important étant d’en parler au préalable à son gastroentérologue. Attention tout de même au risque de poussée de la MICI en post-partum, élevé surtout chez les patientes ayant interrompu leur traitement ou ayant présenté une poussée pendant la grossesse : ne tardez pas à reprendre le suivi avec votre gastro-entérologue

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !